Suivre le blog

Je souhaitais juste parler de comment suivre ce blog. Il y a plusieurs options que je vais vous présenter rapidement.

Flux RSS

La première et la meilleure est de passer par les flux RSS. Vous les trouverez juste à droite sur la page (ou en-dessous je crois sur mobile). Les flux RSS, ce sont de petites pages web organisées de manière indépendante. Chaque site web peut en mettre en place, et ensuite le lecteur utilise un agrégateur de flux pour venir les vérifier régulièrement et récupérer les derniers articles. C’est la technologie qu’utilisait, par exemple, Google News. C’est extrêmement pratique parce que cela permet de suivre à peu près n’importe quoi sans avoir besoin de compte nul part, et ça permet de gérer tous ces abonnements de manière organisée, dans un seul logiciel/app ou un seul site web.

Pour l’exemple, je m’en sers pour suivre des blogs (exemple de celui de l’ami Iceman, WordPress fournit des flux RSS par défaut), des sites d’information/d’actualité comme Mr.Mondialisation, mais les journaux en ligne le proposent aussi, des chaînes YouTube et des chaînes DailyMotion, et des webcomics sur Webtoon. Facebook ne permet malheureusement plus d’utiliser les flux RSS pour suivre une page, ils préfèrent forcer les gens à s’inscrire et à subir leur algorithme, ce qui est réellement dommage (des services externes permettent cependant de récupérer quand même un flux RSS)

Ces flux RSS sont disponibles depuis le tout début de ce blog. Pour information, la technologie existe depuis très très longtemps, et est très stable tout simplement parce qu’elle est complète. Je vous laisse suivre ce lien si vous souhaitez plus vous renseignez.

Newsletter

Là c’est tout nouveau. J’ai désormais mis en place une newsletter. Vous trouverez à droite un petit formulaire. Mettez votre adresse mail, et ce que vous voulez pour le nom, ça on s’en fout. Vous recevrez un mail de confirmation, il vous faudra cliquer sur le lien pour valider voter abonnement. Par défaut, vous serez abonné à 2 listes, mais vous pourrez immédiatement changer vos préférences.

La première liste permet de recevoir un mail à chaque nouvel article. J’en poste généralement assez peu, donc vous ne devriez pas en recevoir trop. Utile si vous souhaitez être informé rapidement de ce que je poste.

La deuxième liste est la liste récap. Ce ne sont pas des mails automatiques, c’est moi qui les écrirai à la main pour vous tenir au courant régulièrement de ce que je fais de manière générale. J’y mentionnerai les derniers articles, éventuellement j’y parlerai de l’avancement d’autres projets.

Enfin, si vous allez gérer vos préférences, vous aurez d’autres possibilités. Vous pourrez choisir notamment de :

  • Recevoir un mail à chaque nouvel article dans une catégorie particulière
  • Recevoir un mail au max une fois par semaine avec les articles publiés dans la semaine
  • Recevoir un mail au max une fois par mois avec les articles publiés dans le mois

Nouveauté également, j’ai enfin mis en place un système pour réellement être abonné aux commentaires d’un article. Cela fonctionne un peu pareil, quand vous postez un commentaire vous avez le choix d’être notifié pour chaque nouveau commentaire, pour chaque réponse à votre commentaire, ou pas du tout.

J’espère que ces possibilités vous vont. Pour information, j’utilise l’extension MailPress pour la newsletter, l’extension Subscribe to Comments Reloaded pour les commentaires, ainsi que l’extension Easy WP SMTP pour envoyer les mails de WordPress via mon serveur mail et essayer de réduire les mails qui partent en spam.

Réseaux sociaux

Je ne suis présent que sur Mastodon. J’ai deux comptes sur lesquels vous pouvez me suivre, mais je ne parle pas que de mon blog.

  • Compte sur imaginair.es où je parle d’écriture, de lecture, d’arts et de divertissement, de jeu de rôle éventuellement, et où je raconte parfois un peu ma vie.
  • Compte sur mamot.fr où je parle un peu d’informatique, d’écologie, de construction durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *