Le Pouète devient un petit hébergeur

Petite ou grosse, en tout cas ceci est une bonne nouvelle. J’ai décidé de devenir hébergeur de services, et à terme de tenter l’aventure des CHATONS.

Les CHATONS sont des hébergeurs éthiques, en gros, qui permettent de trouver une place pour vos données où elles ne seront pas exploitées à des fins de tracking publicitaire. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller voir le site du collectif.

J’ai donc décidé de mettre à disposition, de manière publique, gratuite et bénévole, certains services sur mon hébergement. Je vous en fais la liste juste après. Je le précise donc, je n’ai aucun intérêt personnel à faire ceci. Je ne récupère pas vos données, je ne fais rien payer.

Bon, ceci est officieux, il faut encore que je respecte les conditions d’entrée, ce qui n’est pas sûr. Je ne suis pas officiellement un CHATON, mais le cœur y est.

Si cela vous intéresse, mon hébergement, chez o2switch, me coûte 70€/an TTC, et je les paye tous les ans pour garder en place mon blog, mes mails, ma galerie, etc. o2switch repose également sur du logiciel libre.

Précisons, enfin, que je suis loin d’être la personne la plus compétente en administration système. Pour cette raison, je ne donne pas la main sur des fonctions trop avancées, qui risqueraient de mettre le bazar si je les gère mal.

Services hébergés

Je vais proposer plusieurs services, de deux manières différentes. Soit en inscription publique et ouverte, soit en accès restreint. L’accès restreint veut dire que je dois l’installer moi manuellement pour chaque personne en faisant la demande. Pour des raisons techniques d’abord, et aussi parce que cela peut prendre plus de ressources que les services publics.

Disclaimer : à cause des limitations techniques de mon hébergeur, il n’y aura pas de Nextcloud. Désolé.

Services publics

Ces services sont déjà accessibles en public. Il faut juste savoir que la configuration peut évoluer, mais sinon c’est déjà ok.

  • PoueshRSS : Agrégateur de flux RSS en ligne, permet de suivre les informations, nouvelles, journaux, blogs. Il s’agit d’une instance FreshRSS.
  • Pouetadate : Faire un sondage, ou surtout faire un sondage de dates, pour convenir, par exemple, d’une réunion (type Doodle). Il s’agit d’une instance Framadate.
  • Pouetboard : Organiser ses projets avec des tâches réparties dans plusieurs colonnes (type Trello). Il s’agit d’une instance Kanboard.

D’autres services peuvent éventuellement s’ajouter, selon la demande et selon les possibilités techniques. Notamment, je suis en mesure de mettre en place une instance Friendica qui serait connecté à tout le Fediverse (Mastodon, Diaspora, Pleroma, Peertube, Hubzilla, GNUSocial, etc.). Ou encore, un service de cours en ligne du type Moodle (même si je vous conseille d’aller voir Zeste de Savoir d’abord !).

Services à accès restreint

Ces services sont accessibles sur demande. J’en restreindrai plus ou moins l’accès selon la complexité et les ressources demandées par chaque service.

  • Pouetalettres : Un service d’hébergement mail en @lepouete.fr. Le webmail utilisé est Rainloop, mais un autre webmail est disponible pour utiliser Roundcube ou Horde, ou encore avoir accès à un peu plus de fonctionnalités.
  • Synchronisation de contacts et agenda : Accessible avec une adresse mail en @lepouete.fr.
  • Pouestionnaire : Permet de créer des questionnaires en ligne, par exemple pour une étude sociologique. Accès restreint à cause des limitations technique de LimeSurvey.

Les services suivants seront un peu plus restreints (avoir déjà interagi avec moi avant) à cause de la charge sur le serveur (et/ou du boulot que ça me demande) :

  • Hébergement de blog/site web : Avec WordPress par exemple, ou tout autre CMS que vous voudriez utiliser. Ou votre site web maison.
  • Hébergement de wiki : DokuWiki par exemple.
  • Hébergement de forum : Avec phpBB ou un autre.
  • “Identité numérique” : Si vous souhaitez un sous-domaine personnalisé avec plusieurs services installés dessus (ce que j’utilise sur lepouete.fr par exemple).
  • Hébergement d’une galerie photo “vitrine” : Si vous avez besoin de mettre en avant votre travail, en tant que photographe ou modèle par exemple.
  • Nom de domaine personnalisé : Si vous payez votre propre nom de domaine, on peut s’en servir aussi.
  • Des tas d’autres choses, suffit de demander 🙂

Quelques services ensuite, de par leur charge spécifique ou leur usage, nécessiteront en plus un aval sur le projet :

  • Site web de gestion de projet : Y en a plein et je saurais pas forcément vous dire lequel choisir.
  • Logiciel ERP (gestion d’entreprise) : Comme Dolibarr, ou YetiForce.
  • Gestion de newsletter : Je pense à phplist.

Et encore une fois, si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à demander ! On pourra toujours essayer de voir ce qu’on peut faire.

N’hésitez pas à me faire vos retours, sur l’article ou sur les services. À me contacter, vraiment pour toute demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *