Formulaire d’auto-évaluation rénovation durable

Dans le cadre de mon travail au sein de Nîmes Métropole, je peux être chargé d’instruire les dossiers du fond de concours. En gros, j’étudie les dossiers pour vérifier qu’on a tout ce qu’il faut et ensuite les présenter aux élus qui décideront de si l’agglomération donnera sa subvention ou non. La thématique sur laquelle je travaille moi est la thématique Rénovation énergétique, réduction des risques, mise en accessibilité.Une grosse partie de ce qu’on fait, et vu que ça colle plus avec mon boulot, c’est de la rénovation énergétique. Et du coup, avec mon maître d’apprentissage on s’est dit que ce serait sympa de mettre au point une checklist que les communes pourraient remplir avec plein de critères à propos de construction durable. Ça nous permettrait à nous de leur demander automatique les justificatifs nécessaires, d’avoir un meilleur aperçu de leur dossier et de les conseiller au mieux. Et ça permettrait aux communes de voir quelles sont les possibilités pour construire durable.

Ce travail n’est pas venu de nul part. Il est en fait issu du référentiel Bâtiment Durable Occitanie, qui est le même que le référentiel Bâtiment Durable Méditerranéen. Il s’agit d’un référentiel de la construction permettant de promouvoir des bonnes pratiques de construction adaptées au climat méditerranéen, et de délivrer des certificats d’excellence. C’est le top du top en fait, en matière de construction durable.

Notre checklist se déroule en deux étapes, une sur les objectifs/techniques de la rénovation et une autre sur les subventions disponibles en Occitanie. Il est à noter que les subventions sont uniquement celles accessibles par les collectivités territoriales, et que le tout s’adresse à la rénovation. Mais si jamais vous pouvez piocher des idées, je vous mets les fichiers à dispo, sachant qu’à l’origine le fichier est un fichier Word que j’ai converti à l’arrache. Vous y trouverez plein d’infos sur la rénovation énergétique, la sobriété, la performance, l’accessibilité, l’intégration locale, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *