Conso d’eau et éco-gestes

Il y a quelques temps sur Mastodon, j’étais tombé sur un camembert (le graphique hein, pas le fromage) qui présentait les consommations en eau par secteur. Ça disait en gros « Arrêtez de vous moquer de nous, l’écologie individuelle ça sert à rien, les plus gros consommateurs sont pas des particuliers ». Permettez-moi de le détromper.

Voici un petit lien du CNRS qui explique les consommations d’eau en France. Alors bon, les infos datent de 1995, mais au moins elles sont fiables. Voilà sinon un lien vers Futura Sciences pour les consommations en 2007.

Voici donc un récap des infos en 1995 :

  • 40 milliards de m3 pompés
  • Dont 34,4 milliards de m3 restaurés au milieu naturel ou évaporé
  • Soit 5,6 milliards de m3 consommés
  • Dont 43% pour l’agriculture
  • 42% par les collectivités locales, comprenant les particuliers, les bâtiments publics et privés (tertiaire, mairie, piscines, etc.)
  • 7% pour un usage industriel (l’exemple le plus gourmand étant la sidérurgie)
  • 8% pour la production d’électricité

Il est nécessaire de comprendre ce qu’est l’eau restituée au milieu naturel. En fait, on utilise beaucoup d’eau pour des circuits de refroidissement. C’est notamment le cas de la production électrique, ce qui explique pour elle consomme si peu. L’eau n’est utilisée que comme liquide de refroidissement, sans être jamais en contact direct avec les carburants, qu’ils soient fossiles (charbon, pétrole) ou nucléaire (la majorité en France). Cette eau reste donc totalement inchangée, et son cycle n’est pas perturbé. L’eau n’est donc pas consommée. C’est le cas également pour la vapeur, le cycle est perturbé mais peu, et notamment l’eau n’est pas polluée. On note aussi que l’eau n’a pas besoin d’être potable, et n’est donc pas traitée.

Le seul impact de l’eau rejetée en milieu naturel est sa température, supérieure à celle qu’elle avait avant. C’est très réglementé en France parce que ça peut avoir un gros impact. Non pas sur l’humain, mais sur la biodiversité de la rivière. Je crois que c’est limité à deux degrés de différence, ce qui explique que la quantité d’eau pompée soit énorme.

Ce qui est à retenir :

  • La consommation d’eau des collectivités locales est quasiment égale à celle de l’agriculture
  • La consommation d’eau industrielle est comparativement très faible. Ce qui est très probablement dû à la délocalisation de la production.
  • La production d’électricité consomme très peu d’eau.

Sur 2007, les chiffres sont :

  • 32,6 milliards de m3 d’eau prélevés
  • dont 5,75 milliards de m3 non restitués
  • dont 23% pour la production d’énergie
  • 24% pour l’eau potable
  • 49% pour l’agriculture
  • 4% pour l’industrie

Ces chiffres diffèrent. Maintenant, je me suis amusé à faire quelques petits calculs par rapport aux écogestes, en me basant sur les chiffres de 1995 que je juge plus fiables (cnrs), mais la différence est faible puisque je prends en compte uniquement l’eau consommée.

Prenons le brossage de dents. On va prendre un brossage de dents de 3 minutes, 2 fois par jour, pour 66 millions de Français, 365 jours par an. C’est déjà une estimation grosse, mais c’est pour montrer l’impact du geste simple de fermer le robinet. Un robinet avec un mousseur (petite tête sur le robinet injectant de l’air dans l’eau pour réduire la consommation), c’est 6l/min. Mettons que toute la population actuelle ferme le robinet pour se brosser les dents. Si toute la population arrêtait de fermer le robinet, ça nous donnerait donc :

0.006 m3/min * 3 min * 2 fois par jour * 365 jours * 66 millions
= 867 millions de m3, soit 0.867 milliards de m3 d'eau par an

Ce qui représente 15,5% de la consommation d’eau de la France entière. Alors, ça sert à rien les écogestes ?

Mais bon, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ça tout le monde le fait. Maintenant, faisons le calcul sur une douche. Une douche, c’est entre 20l et 60l, et encore ça c’est pour des douches courtes. Les meilleurs douches actuellement descendent à 6l/min. La tranche d’au-dessus, des pommes de douche éco, ce sera du 8l/min. Mais on doit facilement trouver des douches à 15l/min. On restera sur la différence 20l et 60l.

Donc, une différence de 40 litres d’eau, pour 66 millions de Français, 365 jours par an. Je prends même pas en compte ceux qui prennent un bain.

0.04 m3 * 365 jours * 66 millions
= 0.964 milliards de m3 d'eau par an

Soit 17,2% de la consommation d’eau de la France.

Bon du coup, vous en pensez quoi des écogestes pour réduire la consommation d’eau de la France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *