B comme BTP : Bois Terre Paille

B comme BTP : Bois Terre Paille est un manifeste/guide écrit par l’association Lesa promouvant l’utilisation des matériaux bois, terre crue et paille dans le secteur de la construction en France.

Le guide fait 50 pages, je ne l’ai pas lu entièrement mais un peu parcouru et il me semble pas mal. Il permet, j’ai l’impression, de bien appréhender les qualités de ces matériaux. En fait, vous n’aurez probablement pas besoin de lire l’entièreté du manuel. Seule la première trentaine de pages traite des qualités de ces matériaux, le reste étant dédié aux moyens qu’ont les communes et les maîtres d’ouvrages de favoriser ces matériaux.

Sachez-le, ces matériaux sont, en France, les meilleurs options possibles d’un point de vue écologique. Ils ne sont pas exploitables pour tous les usages, notamment pour ce qui est des bâtiments industriels, mais sont la solution idéale pour ce qui est du secteur de l’habitat. Mais je précise bien que ce n’est applicable qu’en France et uniquement en France.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire le pdf disponible gratuitement par ici, ou à l’acheter pour la somme de 4€ si vous préférez. Également, si vous souhaitez en savoir plus, avez des interrogations, besoin d’un info pour un projet d’auto-construction ou souhaitez prendre contact avec des associations voir des professionnels du matériau paille, n’hésitez pas à me poser vos questions. Je ne suis pas motivé pour écrire un article, mais je peux quand même vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *